Temps de cuisson

Le canard : au cœur du réconfort automnal

Retour aux actualités

Cafés aux parfums épicés, desserts aux pommes en tout genre et plats riches et conviviaux : l’automne est certainement porteur de traditions gourmandes chaleureuses. Doté d’arômes savoureux qui se prêtent à merveille au comfort food, le canard est une viande de choix en cette période de l’année où la température se fait plus fraîche. Que ce soit dans le cadre d’un repas festif ou pour un souper de semaine, découvrez de délicieuses manières de l’intégrer à votre cuisine automnale !

 

Canard à la mijoteuse

Comme il est bon de rentrer chez soi, accueilli par les effluves d’un repas qui mijote depuis des heures ! Après une longue journée d’automne passée à l’extérieur sous la canopée colorée, on aime pouvoir se mettre à table pour savourer un plat bien chaud, sans nécessairement avoir à passer des heures en cuisine. Plutôt que d’opter pour un mijoté classique, pourquoi ne pas faire changement et vous tourner vers une délicieuse pièce de canard à la mijoteuse ? Les cuisses, les poitrines et même le canard entier sont parfaits pour ce type de cuisson lente, qui permet à la viande de développer des arômes riches et une tendreté incomparable. Cassoulet, braisé, canard à l’orange… Laissez aller votre imagination, tout est possible !

› Canard style coq au vin à la mijoteuse [›››]
› Canard à la mijoteuse sur lit de purée de patates douces au raifort [›››]

 

Classiques revisités

Du pâté chinois aux plateaux de nachos, il y a de ces classiques du comfort food auxquels il nous est impossible de résister ! Puisque le canard est considéré à la fois comme une volaille et une viande rouge, les façons de l’apprêter sont infiniment décuplées. On peut alors l’utiliser pour remplacer le bœuf comme le poulet dans nos recettes préférées. Utilisez du confit de canard pour préparer un succulent vol-au-vent ou un cassoulet parfumé d’épices d’automne. Amateurs de nouilles asiatiques ? Garnissez de poitrine désossée votre macaroni chinois et faites voyager vos papilles ! Troquez le pulled pork pour de l’effiloché de canard pour créer de savoureux burgers ou des grilled-cheese totalement décadents.

 

Rôti de canard

Fait de poitrines bardées et ficelées, notre rôti de poitrine de canard désossé aux herbes possède une texture des plus tendres et un goût particulièrement recherché. Délicatement assaisonné de fines herbes, il peut passer directement du congélateur au four sans décongélation préalable. Il est donc parfait pour un repas vite fait, bien fait ! Savourez-le à son meilleur servi avec des légumes rôtis, de la purée de pommes de terre ou un risotto bien crémeux.

 

Saucisses de canard
Vous recevez ? Offrez à vos invités un plateau de fromages et de charcuteries dans lequel vous intégrerez de délicieuses saucisses de canard tranchées. Tomates séchées et ail, orange et canneberge, poivre et ail (style Toulouse) ou italiennes : ce n’est pas la variété qui manque ! Juteuses et débordantes de saveur, elles sont absolument parfaites pour concocter des plats conviviaux, parfaits pour les tablées festives !

› Toast de beurre de tapenade aux saucisses de canard [›››]
› Saucisses de canard style hors-d’œuvre [›››]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *