Faire bouillir de l’eau dans une casserole moyenne. Dès que de petits bouillons se forment, y plonger le sac d’effiloché de canard (sans l’ouvrir) et cuire 8 minutes sans couvrir.
Retirer le sac de l’eau et l’ouvrir avec des ciseaux, puis vider la viande dans un bol moyen tapissé d’essuie-tout. Remuer la chair de canard un peu et recouvrir d’un essuie-tout. Presser sur la chair pour permettre aux essuie-tout d'absorber un peu de l’excédent de gras. Retirer les essuie-tout du bol.
Ajouter le fromage et les 125 ml (½ tasse) d’oignons caramélisés, puis poivrer. Mélanger et réserver.
Tartiner le dessus de 4 tranches du mélange de chair de canard, puis recouvrir des autres tranches de pain.
Beurrer le dessus des pains, puis réserver.
Préchauffer une grande poêle à feu moyen-élevé et quand elle est chaude, y déposer les sandwichs, côté beurré sur la poêle et les griller de 3 à 4 minutes.
Pendant qu’ils grillent, beurrer l'autre face des tranches de pain, puis les retourner et continuer la cuisson de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les sandwichs soient bien dorés.
Retirer de la poêle. Trancher et servir avec une salade de pâtes aux légumes et des croustilles au choix.
Faire sauter les oignons dans une grande poêle additionnée de gras et de beurre à feu moyen-doux de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien réduits et colorés.
Ajouter le sucre et l’alcool. Saler et poivrer au goût. Mélanger et laisser réduire jusqu’à l’évaporation presque complète du liquide. Retirer du feu et réserver au réfrigérateur dans un petit pot de style Mason.
* Pour une version express, utilisez des oignons caramélisés du marché.