Temps de cuisson

1001 façons d’intégrer le canard à nos salades

Retour aux actualités

En entrée ou en repas principal, les salades n’ont pas d’égales pour colorer et vitaminer nos assiettes. Comment les faire passer à un niveau supérieur? En y ajoutant du canard! Voici de belles idées pour le faire avec brio en toute occasion!

 

Salades de légumineuses : quand on veut faire le plein d’énergie!

Les légumineuses sont merveilleuses! En plus d’ajouter une bonne dose de protéines à nos salades, elles contribuent à notre apport quotidien en fer et en fibres. Edamames, pois chiches, haricots (blancs ou rouges), lentilles (brunes, vertes, corail ou du Puy) : les possibilités sont nombreuses, surtout si on fait des combinaisons. Autre aspect positif : grâce à leur goût neutre, les légumineuses laisseront toute la place à la délicieuse chair du canard.

 

Salades vertes : quand on a envie de manger plus léger!

Autrefois, quand on parlait de salade verte, on pensait à laitue romaine, Boston ou iceberg. Disons que c’était plutôt limité! Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir profiter d’un très grand choix de verdure tout au long de l’année. Parmi celles-ci, les endives, la bette à carde, la roquette, le chou frisé, les épinards, la mâche et la chicorée sont des variétés qui se marient parfaitement à la saveur du canard. Les mélanges de laitues printanier (mesclun) sont aussi de très bons choix!

 

Salades de style bol : quand on veut impressionner!

Bol du dragon, bol Bouddha, bol poke, bol mazemen… Les bols repas sont certainement l’une des grandes tendances culinaires du moment! À la manière d’une salade, ils offrent de jolis mélanges de couleurs, de saveurs et de textures capables de séduire à la fois nos pupilles et nos papilles. Difficile de ne pas tomber sous leur charme, surtout lorsqu’ils incluent du canard!

 

Salades de pâtes : quand on se sent gourmand!

Véritables sauve-la-vie, les salades de pâtes se prêtent à toute occasion et savent plaire aux petits comme aux grands! Pour un potluck, un pique-nique ou pour un lunch au travail ou à l’école, elles constituent un plat aussi alléchant que soutenant. Et ce qui est le plus merveilleux, c’est qu’elles peuvent être dégustées telles quelles, sans être réchauffées! Vous aimeriez varier vos recettes classiques? Essayez nos salades de pâtes au canard que voici.

Salade d’orzo et de canard aux mini bocconcini à la tapenade

Pâtes tricolores aux saucisses de canard et rapinis

Fusillis au confit de canard, aux pommes et au bleu

Salade de pâtes aux saucisses de canard et choux-fleurs grillés

 

Osez mélanger couleurs et textures

Du rouge, du jaune, de l’orangé, du vert et du blanc… Faites de votre salade un festival de couleurs en y ajoutant différents fruits et légumes! En plus d’offrir un joli coup d’œil, vous vous assurerez de faire le plein de vitamines et de nutriments bénéfiques à votre santé. Pour le plaisir de votre palais, variez aussi les textures : fruits juteux, noix et légumes croquants, fromage, œufs et légumineuses tendres, etc.

 

Le saviez-vous?

Pour que votre salade vous rassasie et vous soutienne jusqu’au prochain repas, elle doit contenir au minimum 15 g de protéines. Vous pouvez atteindre cette quantité avec un ou plusieurs aliments. Dans le cas d’une salade de canard, voici quelques exemples de combinaisons gagnantes.

60 ml (¼ de tasse) de canard + 1 œuf cuit dur
60 ml (¼ de tasse) de canard + 60 ml (¼ de tasse) de fromage
60 ml (¼ de tasse) de canard + 125 ml (½ tasse) de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, edamames…)
60 ml (¼ de tasse) de canard + 60 ml (¼ de tasse) d’amandes ou de pistaches

 

L’art de la vinaigrette

La meilleure salade du monde ne serait pas aussi savoureuse sans une bonne vinaigrette maison assortie. Le secret pour la réussir? Suivre les proportions suivantes: une part d’ingrédient acide pour trois parts d’huile. Bonne nouvelle : la chair de canard s’agence avec tout type de vinaigrette. Vous avez donc l’embarras du choix!

  • Ingrédients acides : jus d’agrumes (citron, lime, orange, pamplemousse) ou vinaigre (vin, balsamique, riz, etc.)
  •  Huile : végétale, olive, avocat, sésame, coco, etc.

 

Jazzez votre mélange de base

  • Si vous aimez les vinaigrettes avec un petit goût sucré, ajoutez-y un peu de miel ou de sirop d’érable. Miam!
  • Pour une texture crémeuse, intégrez à votre vinaigrette un soupçon de mayonnaise, de moutarde de Dijon, de crème sure ou de yogourt grec nature. Onctuosité assurée!
  • Pour rehausser la saveur de votre vinaigrette, pensez aux aromates : herbes fraîches ou séchées, gingembre, sauce soya, sriracha, miso, ail, échalote française… Ce n’est pas le choix qui manque!

 

Notre salade coup de cœur

Nos salades de canard méritent toutes une place dans votre répertoire de recettes. Toutefois, l’une d’entre elles fait vraiment l’unanimité au sein de notre équipe. Découvrez-la ici, dans une vidéo à faire saliver!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *