En entrée ou en repas principal, les salades n’ont pas d’égales pour colorer et vitaminer nos assiettes. Comment les faire passer à un niveau supérieur? En y ajoutant du canard! Voici de belles idées pour le faire avec brio en toute occasion!
Les légumineuses sont merveilleuses! En plus d’ajouter une bonne dose de protéines à nos salades, elles contribuent à notre apport quotidien en fer et en fibres. Edamames, pois chiches, haricots (blancs ou rouges), lentilles (brunes, vertes, corail ou du Puy) : les possibilités sont nombreuses, surtout si on fait des combinaisons. Autre aspect positif : grâce à leur goût neutre, les légumineuses laisseront toute la place à la délicieuse chair du canard.
Autrefois, quand on parlait de salade verte, on pensait à laitue romaine, Boston ou iceberg. Disons que c’était plutôt limité! Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir profiter d’un très grand choix de verdure tout au long de l’année. Parmi celles-ci, les endives, la bette à carde, la roquette, le chou frisé, les épinards, la mâche et la chicorée sont des variétés qui se marient parfaitement à la saveur du canard. Les mélanges de laitues printanier (mesclun) sont aussi de très bons choix!
Bol du dragon, bol Bouddha, bol poke, bol mazemen… Les bols repas sont certainement l’une des grandes tendances culinaires du moment! À la manière d’une salade, ils offrent de jolis mélanges de couleurs, de saveurs et de textures capables de séduire à la fois nos pupilles et nos papilles. Difficile de ne pas tomber sous leur charme, surtout lorsqu’ils incluent du canard!
Véritables sauve-la-vie, les salades de pâtes se prêtent à toute occasion et savent plaire aux petits comme aux grands! Pour un potluck, un pique-nique ou pour un lunch au travail ou à l’école, elles constituent un plat aussi alléchant que soutenant. Et ce qui est le plus merveilleux, c’est qu’elles peuvent être dégustées telles quelles, sans être réchauffées! Vous aimeriez varier vos recettes classiques? Essayez nos salades de pâtes au canard que voici.
Salade d’orzo et de canard aux mini bocconcini à la tapenade
Pâtes tricolores aux saucisses de canard et rapinis
Fusillis au confit de canard, aux pommes et au bleu
Salade de pâtes aux saucisses de canard et choux-fleurs grillés
Du rouge, du jaune, de l’orangé, du vert et du blanc… Faites de votre salade un festival de couleurs en y ajoutant différents fruits et légumes! En plus d’offrir un joli coup d’œil, vous vous assurerez de faire le plein de vitamines et de nutriments bénéfiques à votre santé. Pour le plaisir de votre palais, variez aussi les textures : fruits juteux, noix et légumes croquants, fromage, œufs et légumineuses tendres, etc.
Pour que votre salade vous rassasie et vous soutienne jusqu’au prochain repas, elle doit contenir au minimum 15 g de protéines. Vous pouvez atteindre cette quantité avec un ou plusieurs aliments. Dans le cas d’une salade de canard, voici quelques exemples de combinaisons gagnantes.
60 ml (¼ de tasse) de canard + 1 œuf cuit dur
60 ml (¼ de tasse) de canard + 60 ml (¼ de tasse) de fromage
60 ml (¼ de tasse) de canard + 125 ml (½ tasse) de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, edamames…)
60 ml (¼ de tasse) de canard + 60 ml (¼ de tasse) d’amandes ou de pistaches
La meilleure salade du monde ne serait pas aussi savoureuse sans une bonne vinaigrette maison assortie. Le secret pour la réussir? Suivre les proportions suivantes: une part d’ingrédient acide pour trois parts d’huile. Bonne nouvelle : la chair de canard s’agence avec tout type de vinaigrette. Vous avez donc l’embarras du choix!
Nos salades de canard méritent toutes une place dans votre répertoire de recettes. Toutefois, l’une d’entre elles fait vraiment l’unanimité au sein de notre équipe. Découvrez-la ici, dans une vidéo à faire saliver!