Faire cuire les poitrines de canard en suivant les instructions sur l’emballage. Réserver dans une assiette.
À l’eau très salée, faire cuire les asperges, puis bien les refroidir à l’eau froide. Les éponger, les couper en petits morceaux et les combiner à la salade mesclun.
Combiner tous les ingrédients de la vinaigrette. Verser sur la salade mesclun et mélanger le tout. Trancher les poitrines de canard, encore tièdes de préférence, et les déposer sur la salade mesclun. Parsemer de noix de pin. Décorer l’assiette avec les framboises fraîches et servir.
Il est préférable de ne pas couper les poitrines en fines tranches lorsque vous les servez. Coupez-les en tranches épaisses ou laissez-les tout simplement entières. La viande n’en sera que plus moelleuse. Coupées trop fines, les tranches perdent leur jus et s’assèchent rapidement.
Côtes du Luberon
Costières de Nîmes
Privilégiez un vin rouge aux arômes de petits fruits des champs avec de la fraîcheur et des tanins souples afin de soutenir la saveur du canard, tout en respectant le côté léger et fruité de sa préparation. Vous pourriez également vous laisser tenter par un rosé des Costières de Nîmes!
Hélène Dion, sommelière conseil et chroniqueure vins
Servez votre vin à 15°C