Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole et y plonger les nouilles ramen. Les cuire quelques minutes selon les indications sur l’emballage, puis les égoutter. Remettre les nouilles dans le plat de cuisson et ajouter quelques feuilles de coriandre. Mouiller avec un peu d’huile de sésame grillé et de la vinaigrette japonaise. Mélanger et réserver.
Déposer une petite lèchefrite ou un contenant en aluminium directement en dessous de la grille du barbecue où vous cuirez les morceaux de canard afin de recueillir les gras de cuisson et éviter les montées de flammes.
Préchauffer le barbecue à feu élevé en fermant le brûleur central pour obtenir une cuisson indirecte.
Retirer un peu de l'excédent de la peau aux extrémités de chaque poitrine, puis faire des incisions en damier sur la peau sans atteindre la chair. Saler et poivrer les poitrines de canard au goût.
Les déposer au centre de la grille (par-dessus le brûleur éteint) et les saisir 3 minutes côté peau, puis de 9 à 10 minutes côté chair et enfin 3 minutes côté peau. Soyez vigilant pour éviter les montées de flammes. Si cela se produit, changer la viande de place et la retourner.
Retirer les poitrines de canard du gril et les réserver 5 minutes recouvertes d'une feuille lâche de papier d'aluminium.
Entre-temps, répartir le mélange de nouilles ramen dans 4 à 6 bols et garnir de juliennes de carotte, de maïs en grains, de feuilles de laitue et de salade d’algues. Couper les poitrines de canard en cubes et les répartir dans les bols mazemen. Décorer d’oignons verts et de graines de sésame. Mouiller avec un peu de vinaigrette crémeuse japonaise et servir immédiatement.
Recette élaborée par Nicolas Vallée, chef professionnel