Temps de cuisson

Des idées rapides qui font «wow» pour les Fêtes !

Retour aux actualités

En choisissant de recevoir avec le canard, vous vous assurez un repas raffiné tout en saveurs, mais pourtant si simple à préparer. Pour l’apéro, en entrée ou en repas principal, le canard se décline à toutes les sauces et il saura certainement ravir les papilles de vos invités. En plus, le canard cuit se conserve de 2 à 4 jours au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur : il vous permettra donc de prendre de l’avance dans votre popote des Fêtes !

Pigez dans ces conseils et ces idées rapides pour recevoir avec le canard en toute simplicité, effet « wow » assuré !

 

Ouvrir l’appétit de vos convives

Pour accueillir vos invités en début de soirée, pensez à leur servir un plateau d’antipasti composé de fromages fins et de charcuteries, dont les pâtés de foie et les rillettes de Canards du Lac Brome. Accompagnez le tout de quelques croûtons, d’olives, de raisins et de confitures pour un apéro qui ne laissera personne indifférent !

Pensez aussi à servir quelques grignotines, comme des croustilles ou des crudités, afin de faire patienter vos convives jusqu’au repas. Notre suggestion ? Du popcorn au gras de canard !

Les produits de canard peuvent également être utilisés pour composer toutes sortes de petites bouchées rapides à préparer : vous pourriez par exemple concocter des mini-brochettes en coupant des saucisses de canard en petits morceaux que vous pourriez accompagner d’une mayonnaise épicée, d’un confit d’oignons ou d’une salsa à la mangue.

Voici quelques suggestions de recettes supplémentaires pour commencer la soirée en beauté :

  Brochettes de poitrine de canard marinées

  Terrine aux trois canards et aux figues sèches

  Duo de tapas de canard

  Bateaux de concombre au canard confit

 

Réinventer les classiques des Fêtes

Cuisine des Fêtes rime bien souvent avec dinde. Cette année, pourquoi ne pas faire changement et surprendre vos invités en cuisinant plutôt un canard entier ? Pour connaître la méthode infaillible, c’est par ici. Pour une version encore plus décadente, vous pourriez même faire cuire votre viande directement dans le gras de canard. Impossible de ne pas y succomber !

Le pâté à la viande est un autre classique des Fêtes qui se réinvente facilement en version au canard. Pas le temps de passer des heures en cuisine pour le préparer ? Pas de problème ! Notre pâté de canard champêtre au petit goût d’antan est parfait pour vous simplifier la vie. Il suffit de le faire réchauffer au four et le tour est joué !

 

Pour compléter le repas

Le canard peut aussi être utilisé pour concocter des accompagnements débordant de saveurs. Pensez à remplacer les traditionnelles ailes de poulet par des pilons d’ailes de canard miel et ail, celles-ci étant beaucoup plus généreuses en viande. Succès assuré !

Saviez-vous que le canard peut également se déguster en tartare ? Oh que oui ! Faites découvrir cet univers de textures et de saveurs inconnues à vos invités en vous assurant de prendre la viande la plus fraîche possible et en évitant la viande congelée. Voici une recette de tartare à base de poitrine de canard pour les plus audacieux.

Voici quelques idées de recettes à succès qui accompagneront à merveille votre repas des Fêtes :

  Baluchons de canard fumé

  Rouleaux de printemps de canard confit et mangues

 

Vous voilà donc fin prêts à recevoir en saveurs et en simplicité grâce au canard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *