Temps de cuisson

Accessible, le canard!

canard du lac brome

Retour aux actualités

Au même titre que le poulet ou le porc, le canard peut être une viande de tous les jours. Les diverses façons de l’apprêter assurent de varier le menu, tout en faisant un délicieux pied de nez à la routine!

 

Le plein de saveurs

Facile à cuisiner, le canard est une volaille au goût incomparable qui vaut la découverte. Comme elle se décline en différentes coupes (poitrines, filets, côtelettes, cuisses, saucisses, etc.), elle est une chair de choix pour changer des classiques poulets, porc et Cie. Du dîner au souper, en famille ou entre amis, en passant par le lunch au bureau ou le brunch du dimanche, le canard convient bien à toutes les occasions !

 

En mode express

Pour gagner du temps en cuisine, les options prêtes à réchauffer sont toujours les bienvenues!

 
Par exemple, les saucisses de canard offertes en quatre variétés (ail et tomates séchées, orange et canneberge, poivre et ail de style Toulouse, italiennes) sont déjà précuites. Il suffit donc de les faire griller une dizaine de minutes directement dans la poêle ou sur le barbecue à intensité moyenne, et le tour est joué! On les intègre ensuite entières ou coupées en morceaux dans une foule de recettes, tels que des hot-dogs, une pizza, un chili, un riz pilaf ou encore dans cette salade de pâtes aux saucisses de canard et choux-fleurs grillés.

 
Envie de brochettes ou d’un sauté? La poitrine de canard désossée, entière ou déjà taillée en cubes, se prête très bien à ces deux types de préparation. Ne requérant que 12 minutes de cuisson, elle s’apprête en plusieurs plats express. Pratique en semaine! Psst… Il existe une version assaisonnée à la moutarde de Dijon et miel.

sauté de canard

 
Friands de côtelettes? Troquez le porc pour les côtelettes de canard! Cuites en six minutes dans la poêle, au four ou sur le BBQ, elles renouvelleront vos soupers rapido!

 
Les enfants crient famine dès le retour de l’école? C’est soir de match et vous recevez? Pensez cuisses de canard confites! Épatez les papilles de votre beau monde en préparant vite fait bien fait une pizza au confit effiloché de canard sur pain naan ou des mini-tacos croustillants! Réchauffées dans un four très chaud durant 15 minutes, les cuisses confites se dégustent aussi entières en plat principal avec des légumes de saison ou avec une simple salade!

mini tacos de canard

 

Vous recevez?

Plutôt que de servir votre fameux poulet rôti, osez le canard rôti! Un canard entier parfumé d’une marinade sèche aux épices ou enrobé de caramel au pamplemousse : délicieux!

canard aux agrumes

 
Les cuisses de canard sont aussi une bonne solution pour un repas de groupe. Idéales en mijoté ou en braisé, elles peuvent se préparer à l’avance. Comptez environ 1 heure 30 minutes de cuisson!

cuisses braisées

 
Dans l’optique d’un brunch, la viande de canard hachée maigre s’avère intéressante pour revisiter certains classiques, comme la tourtière, le pain de viande ou les boulettes. On peut aussi l’utiliser dans un pâté chinois, une sauce bolognaise, un hamburger ou une poutine plus qu’originale.

poutine

 
Pour une soirée à la bonne franquette, vous pouvez vous tourner vers les pilons d’ailes de canard nature, rehaussés de la sauce de votre choix. Ils sont un excellent substitut aux côtes levées! Avec un temps de cuisson d’environ 2 heures 30 minutes à 3 heures, c’est la solution parfaite pour vous permettre de profiter d’un long apéro avec vos invités!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *