Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen. Cuire l'oignon, l'ail et le thym de 2 à 3 minutes. Ajouter le Bourbon et flamber. Ajouter la farine en remuant. Ajouter le fond de veau en fouettant, puis le triple concentré de tomates, le sirop d'érable, la moutarde de Dijon et la sauce Worcestershire. Laisser mijoter de 4 à 6 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Filtrer à l'aide d'un tamis. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Façonner des petites boulettes d'environ 20 ml (4 c. à thé). Dans une grande poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola à feu moyen. Cuire les boulettes de 6 à 8 minutes en remuant de temps en temps.
Couper les pommes de terre en bâtonnets. Faire tremper dans un grand bol d'eau froide pendant 20 à 30 minutes. Égoutter et bien assécher sur un linge propre. Préchauffer la friteuse à 160 C (325 F). Cuire les pommes de terre dans l'huile de 4 à 5 minutes. Égoutter les frites sur du papier absorbant et laisser refroidir au réfrigérateur. Chauffer l'huile de nouveau à 190 C (375 F). Poursuivre la cuisson des frites de 5 à 6 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Couper les champignons en tranches. Dans une grande poêle, chauffer le beurre à feu moyen. Cuire les champignons de 5 à 7 minutes.
Dresser les poutines avec les frites, les boulettes de canard haché, les champignons, le fromage, la sauce et l'oignon vert.
Recette développée par Pratico-pratiques.com