Temps de cuisson

Votre panier est actuellement vide.

Voir nos produits

Un repas des Fêtes 100 % local

Retour aux actualités

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de réunions de famille, de soupers entre amis et de veillées animées où l’on se réunit en bonne compagnie autour de repas chaleureux et conviviaux. Et comme rien n’est plus réconfortant que de se sentir chez soi, nous vous proposons un menu entièrement inspiré des saveurs de notre belle région, les Cantons-de-l’Est, qui met de l’avant ce que notre terroir a de meilleur à offrir. Parce que le savoir-faire et la fierté d’ici ne sont que d’autres belles raisons de célébrer!

 

Bouchées festives


Que la soirée commence! Qui n’aime pas être accueilli avec une effervescente flûte de bulles? Avec ses fines notes de baies et de pamplemousse, le vin mousseux rosé Berthelot-Paradis du Domaine du Ridge possède tout le charme nécessaire pour lancer en grand le début des célébrations. Accompagnez-le d’irrésistibles bouchées de poitrine de canard aux figues, sauce au miel et à la lavande [›››] afin d’obtenir le duo rêvé pour entamer la soirée.

Servies comme des petits bateaux, les bouchées d’endives et de confit de canard, vinaigrette aux canneberges et au sirop [›››] d’érable sont un rappel tout en fraîcheur des saveurs typiques de la cuisine québécoise. Croquantes et agréablement sucrées, elles se marient à merveille à une Indian Pale Ale, telle que la IPA de la Côte Ouest de la microbrasserie Knowlton Co., ou encore à un verre de Riesling Réserve du Domaine les Brome fruité et minéral.

Les amateurs de croquettes de poulet se jetteront littéralement sur ces gourmands beignets de poitrine de canard en cubes croustillants [›››], qui offrent un sublime mélange de textures et de saveurs dans chaque bouchée! S’ils sont à leur meilleur dégustés avec un verre de la cuvée 100 % Vidal de Léon Courville, il est tout aussi difficile de leur résister en compagnie d’une bière rousse crémeuse comme L’Autre Sorte de la microbrasserie Edgar Hyperlodge.

 

D’entrée de jeu


Tout le monde est arrivé; il est maintenant temps de passer à table! On casse la croûte avec de succulents rouleaux de canard confit et mangue en pâte phyllo [›››] et un verre de Réserve XP du Domaine les Brome, un rouge souple aux effluves de fruits confits. Vous préférez la bière? Une ale brune empreinte de légèreté, comme la Porter Anglaise de La Knowlton Co., est définitivement un match parfait!

Envie de manger avec les doigts? Ces miniburgers de canard tchatchouka, chèvre émietté et pousses du moment [›››] ne se feront pas désirer très longtemps! Le mélange de viande tendre et de fromage fond dans la bouche en une explosion de saveurs que viennent souligner les flaveurs florales et végétales de l’Orpailleur blanc, que l’on vous conseille vivement de servir avec cette entrée!

Si vous souhaitez servir une entrée plus légère, optez pour la salade de confit de canard et de concombres à l’aneth [›››]. Fraîche et crémeuse, la vinaigrette offre le parfait contraste avec le croquant du concombre pour un résultat des plus heureux en bouche. Les arômes de fleurs blanches et les notes végétales du Vent d’Ouest du Domaine du Ridge souligneront de belle manière la vivacité du plat alors qu’une bière blanche, notamment la Brassée de Blanc d’Edgar Hyperlodge, en renforcera le caractère.

 

Pièces maîtresses


Tout le monde connaît la traditionnelle dinde de Noël, alors pourquoi ne pas inviter le changement à table en proposant plutôt du canard? Essayez cette recette de canards farcis aux clémentines et canneberges, sauce au gin et à l’érable [›››]. Dans la préparation, rehaussez en douceur l’acidité des canneberges et des clémentines en optant pour un gin aux arômes fruités comme le Gin de Neige. Pour accompagner le repas, la Cuvée Julien, vin rouge souple et fruité du Domaine les Brome, est toute désignée, ses effluves végétaux épousant à la perfection ceux des fines herbes de la farce.

Pour un souper de Noël qui s’écarte légèrement de la tradition, les poitrines de canard farcies aux champignons [›››] sauront faire le bonheur de tous. Vous avez plus de temps devant vous? Un mijoté de poitrines de canard aux canneberges [›››] embaumera la maison d’effluves alléchants en plus de rassasier toute la famille à l’heure du repas. Et à boire? Pourvu de tannins souples et d’arômes boisés et légèrement fumés, le rouge Côte d’Ardoise, du domaine du même nom, agrémentera on ne peut mieux ces plats savoureux et réconfortants.

Terminez la soirée en beauté avec la boisson à la crème à l’érable Coureur des Bois. Proposez-la dans un café tout chaud ou simplement servie sur glace. C’est la meilleure façon de conclure une réception… ou de la laisser se poursuivre jusqu’aux petites heures du matin!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *