Temps de cuisson

Burger de canard : la vedette de vos barbecues !

Retour aux actualités

Il n’y a rien comme se réunir entre amis ou en famille autour d’un bon burger sur le gril! Mais saviez-vous que les différentes découpes de canard se prêtent à ravir aux burgers? Voici des idées simplissimes pour préparer des burgers à base de canard… et impressionner vos invités!

 

Vive les bars à burgers!

Vous verrez, il y a tant de possibilités avec les burgers de canard qu’il est difficile de se résigner à les cuisiner d’une seule façon. La solution? Laisser à vos convives l’embarras du choix en leur proposant un bar à burgers contenant toutes ces délicieuses déclinaisons!

 

Canard haché

Vous aimez les traditionnelles galettes de bœuf, de porc ou de veau haché? Pour faire changement, pensez à concocter vos galettes à base de viande de canard hachée maigre ! Faite de poitrine de canard et de gras de canard, la viande de canard hachée maigre permet de façonner des boulettes à la fois consistantes, tendres et juteuses. Il suffit d’ajouter à la viande un œuf battu, des oignons verts, de l’ail, des épices au choix et, si désiré, de la chapelure, puis de les faire revenir dans le gras de canard. Si le cœur vous en dit, sachez qu’il est possible de farcir vos boulettes en insérant en leur centre un petit cube de fromage qui fondra pendant la cuisson : l’emmental, le cheddar fort et le gouda s’avèrent d’excellents choix. Et pourquoi ne pas essayer les mini-burgers de canard?

› Burger de canard à la mangue et au chèvre [›››]
› Mini-burgers de canard tchatchouka, chèvre émietté et pousses du moment [›››]

 

Canard effiloché
Les viandes effilochées ont la cote depuis quelques années, et le canard effiloché a tout ce qu’il faut pour compétitionner avec celles-ci. Entièrement cuit, l’effiloché de canard confit contient du canard, du gras de canard et du sel. Pour le servir en burger, on le retire de son emballage sous vide pour le faire revenir dans une poêle (sans ajouter de corps gras) pendant 3 ou 4 minutes, puis on le transfère dans un plat de service que l’on met à la disposition des invités. Ainsi, chacun pourra garnir son burger de la quantité désirée d’effiloché de canard confit.

 

Poitrine de canard tranchée
Simples à apprêter, les poitrines de canard désossées et tranchées sont toutes désignées pour les burgers sur le barbecue! Il est possible d’intégrer les poitrines de canard désossées en version nature dans nos burgers, mais aussi d’opter pour les versions aromatisées aux agrumes et poivre, ou encore à la moutarde de Dijon et miel. Vous pouvez même faire mariner les poitrines de canard désossées nature dans une marinade à l’asiatique, à la grecque, à l’érable… Laissez aller votre imagination! Enfin, vous pouvez aisément troquer le pain à hamburger classique contre un pain ciabatta.

› Burgers de canard divins au brie double-crème, dijonnaise aux canneberges [›››]
› Cuisson des poitrines de canard désossées nature sur le gril [›››]

 

Saucisses de canard
Lorsqu’on les coupe sur la longueur ou en tranches, les saucisses de canard peuvent très bien remplacer les galettes de viande dans les burgers. Pour ce faire, faites-les cuire à intensité moyenne environ 10 minutes, en retournant les saucisses à quelques reprises. Pour varier les plaisirs, essayez les saucisses de canard tomates séchées et ail, les saucisses de canard orange et canneberges, les saucisses de canard italiennes et les saucisses de canard poivre et ail (style Toulouse).

 

Des condiments originaux
Qu’ils soient faits à base de canard haché, de canard effiloché, de poitrine de canard tranchée ou de saucisses de canard, les burgers de canard s’accompagnent à merveille de chics condiments. Pensez aux oignons caramélisés, à la tartinade d’avocat, aux mayonnaises aromatisées (miel, fines herbes, paprika fumé, porto, etc.), aux poivrons rôtis ou aux rillettes de canard au cidre et pommes! Originaux et faciles à préparer, ils feront toute la différence!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *