Temps de cuisson

Canard grillé aux figues et au miel

  • Préparation : 35 minutes
  • Cuisson : 150 minutes
  • Portions : 4
recette de canard grillé

Ingrédients

  • 1 canard du Lac Brome de 2,5 à 3 kg (5 ½ à 6 ½ lb)
  • Sel de mer et poivre noir moulu
  • 16 figues dorées (Calimyrna), sèches et coupées en deux
  • 125 ml (½ tasse) miel liquide
  • 250 ml (1 tasse) fond de canard ou bouillon de poulet
  • Mélange de fines herbes sèches au choix (romarin, thym, sarriette, etc.)

Préparation

  1. Portions : 4
    Préparation : 35 minutes
    Temps d’attente : de 24 à 48 heures
    Cuisson : 150 minutes

  2. Bien laver le canard, puis découper l'excédent de peau et de gras à chaque extrémité. L’assécher le mieux possible avec des essuie-tout.

  3. Le déposer dans une grande lèchefrite légèrement creuse, puis, selon le temps disponible, le réfrigérer de 1 à 2 jours, sans couvrir pour bien assécher la peau (cela la rendra plus croustillante).

  4. Sortir le canard du réfrigérateur 30 minutes avant de le cuire et assaisonner généreusement de sel et de poivre l'extérieur et l'intérieur. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

  5. Déposer 8 figues sèches dans un mélangeur avec le miel et le fond de canard. Réduire le tout jusqu’à l’obtention d’une sauce bien lisse, puis la séparer en deux. Utiliser une moitié pour badigeonner le canard durant la cuisson et l’autre moitié pour le service.

  6. Badigeonner le canard de la sauce aux figues et l’assaisonner au goût du mélange de fines herbes. Mettre au four le canard et le cuire 60 minutes. Le retirer du four et le badigeonner de nouveau de la sauce aux figues; le remettre au four 60 minutes.

  7. Retirer le canard du four et l’entourer des 16 demi-figues restantes. Le badigeonner une dernière fois de sauce aux figues et le cuire 30 minutes de plus.
    Le canard est prêt lorsqu'à l'incision du joint des cuisses, les jus qui s'en échappent sont clairs. La température interne devrait atteindre 82 °C (180 °F).

  8. Retirer le canard du four et le réserver 5 minutes couvert d’une feuille lâche de papier d’aluminium.
    Ensuite, le transférer dans une grande assiette de service ovale et l’entourer de quartiers de pommes de terre grillées au romarin et des figues sèches. Servir immédiatement avec le reste de la sauce aux figues réchauffée et de pois mange-tout étuvés.

Recette développée par Nicolas Vallée, chef professionnel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *