Temps de cuisson

Canard au citron et à l’ail à l’autocuiseur

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Portions : 4

Ingrédients

  • 2 cuisses de canard Canards du Lac Brome
  • 2 poitrines de canard Canards du Lac Brome
  • 1 citron zeste et jus
  • 125 ml (½ tasse) de fond de canard ou de poulet
  • 10 ml (2 c. à thé) d'herbes italiennes séchées
  • 1 oignon haché
  • 10 ml (2 c. à thé) d’ail haché
  • 5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé doux

Préparation

  1. Avant de commencer la recette, s’assurer que la soupape à flotteur de l’autocuiseur est bien dégagée et que rien ne bloque l’ouverture. S’assurer également que la poignée d’évacuation de la vapeur est à la position « Sealing ».

  2. Pratiquer de légères incisions en forme de quadrillage sur la peau des poitrines, en prenant soin de ne pas entailler la chair. Saler et poivrer les cuisses et les poitrines.

  3. Sur l’autocuiseur, sélectionner le mode « Sauté ».

  4. Faire dorer les cuisses et les poitrines de canard de 2 à 3 minutes de chaque côté dans l'autocuiseur. Réserver dans une assiette.

  5. Retirer l'excédent de graisse de l'autocuiseur pour y laisser seulement 2 c. à table. Déposer l’oignon et l’ail. Cuire de 1 à 2 minutes en remuant.

  6. Ajouter le jus et le zeste de citron, le fond de canard, les herbes italiennes séchées et, si désiré, le paprika fumé doux. Remuer.

  7. Ajouter les cuisses et les poitrines de canard.

  8. Fermer hermétiquement l’autocuiseur en tournant le couvercle.

  9. Appuyer sur la touche « Pressure cooking » et cuire 20 minutes à haute pression (« High »). Ne jamais ouvrir le couvercle pendant qu’il y a de la pression.

  10. Une fois la cuisson terminée, laisser la pression descendre naturellement avant d’ouvrir le couvercle, jusqu’à ce que la soupape à flotteur redescende (cela peut prendre entre 10 et 15 minutes).

  11. Version au four
  12. Préchauffer le four à 190 °C (350 °F).

  13. Pratiquer de légères incisions en forme de quadrillage sur la peau de 2 poitrines de canard Canards du Lac Brome, en prenant soin de ne pas entailler la chair. Saler et poivrer les poitrines.

  14. Chauffer une grande poêle à feu doux. Déposer les poitrines dans la poêle, côté peau dessous. Faire dorer les poitrines de canard 1 minute de chaque côté. Réserver dans une assiette.

  15. Dans la même poêle, déposer 2 cuisses de canard Canards du Lac Brome, côté peau dessous. Faire dorer de 2 à 3 minutes de chaque côté. Ajouter 1 oignon haché. Cuire de 1 à 2 minutes. Ajouter le zeste et le jus de 1 citron, 500 ml (2 tasses) de fond de canard, 10 ml (2 c. à thé) d’herbes italiennes séchées, 10 ml (2 c. à thé) d’ail haché et, si désiré, 5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé doux.

  16. Transférer les cuisses de canard et la préparation à l’oignon dans un plat de cuisson. Couvrir et cuire au four de 1 heure 3 minutes à 1 heure 15 minutes, jusqu’à ce que la chair du canard se défasse à la fourchette.

  17. Ajouter les poitrines de canard dans le plat. Couvrir et poursuivre la cuisson au four de 12 à 15 minutes.

Trucs et astuces

Le canard entier, un choix futé !

Plutôt que de vous procurer séparément vos pièces de viande, économisez en optant pour le jeune canard entier de Canards du Lac Brome ! Sa chair de qualité, tendre et savoureuse, se découpe très facilement à l’aide d’un bon couteau de boucher.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *