Préchauffer le barbecue à feu élevé et nettoyer la grille.
Retirer la moitié de la couche de gras sur les poitrines de canard. Couper la viande en morceaux. Mettre dans un robot culinaire et réduire en hachis grossier.
Transférer le hachis de canard dans un bol. Ajouter l’œuf battu, l’oignon vert, le chutney, l’ail, les épices et le sel. Mélanger délicatement. Poivrer au goût et ajouter la chapelure. Mélanger délicatement de nouveau.
Huiler les mains. Façonner six galettes uniformes et réserver sur une grande assiette. Déposer les galettes sur le gril à feu moyen et griller de 4 à 5 minutes de chaque côté en les tournant une seule fois. Couvrir partiellement durant la cuisson.
Une minute avant la fin, les recouvrir de fromage et griller les pains.
À l’assemblage, garnir au goût de tranches de mangue, de laitue et de moutarde au miel.
Frites ou croustilles cuites dans le gras de canard et salade verte
* On peut remplacer le fromage de chèvre frais par la tomme de Kamouraska, la feta ou le bleu Bénédictin de l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac. À éviter : les fromages qui fondent rapidement.
Recette de Domenico Forte, chef professionel
Il est préférable de ne pas couper les poitrines en fines tranches lorsque vous les servez. Coupez-les en tranches épaisses ou laissez-les tout simplement entières. La viande n’en sera que plus moelleuse. Coupées trop fines, les tranches perdent leur jus et s’assèchent rapidement.
Bière d’Abbaye
Une bière d’Abbaye, complexe et dense, dégustée avec ce burger aux arômes de muscade, de cardamome et de mangue, révélera tout le potentiel d’un accord mets et bière. De fermentation haute, ce type de bière présente un degré d’alcool plus élevé et une bonne longueur en bouche. Si certaines sont plus douces et d’autres plus piquantes, les bières d’Abbaye sont toujours savoureuses.
Sélectionnez une blonde, une ambrée ou une brune. Essayez les bières de l’Abbaye Maredsous ou encore la bière Leffe Triple.
Hélène Dion, sommelière conseil et chroniqueure vins
Servez votre bière autour de 6°C et laissez-la réchauffer dans votre verre au gré de la dégustation.