Retirer la peau sur les poitrines de canard, puis couper chacune en deux escalopes d’épaisseur similaire. Les aplatir légèrement entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un maillet plat. Réserver.
Verser les boîtes de crème dans un plat rectangulaire allant au four, puis y incorporer l’eau chaude. Fouetter pour bien diluer la crème. Réserver.
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Disposer 4-6 asperges à une extrémité d’une escalope de canard, puis les rouler. Monter les autres roulades de la même manière et sceller chacune avec une petite corde. Les assaisonner au goût de sel, de poivre et d’herbes de Provence. Les réserver sur une grande assiette.
Dans une grande poêle additionnée de la moitié de l’huile d’olive, faire sauter les champignons et l’oignon 5 minutes en remuant. Retirer les légumes de la poêle, ajouter le reste de l’huile et faire colorer les roulades 5-6 minutes au total en les tournant à quelques reprises. Les retirer de la poêle et les réserver.
Déglacer la poêle avec le vin blanc en grattant bien le fond avec une cuillère de bois. Réduire de moitié et verser cette réduction dans le plat contenant la crème d’asperges. Bien fouetter, puis y répartir les légumes et les roulades. Poivrer et cuire le plat au four 20 minutes.
Retirer du four et servir immédiatement avec la sauce de cuisson et du riz brun.
Recette développée par Nicolas Vallée, chef professionnel
Une recette simple à faire que vous pourrez préparer à l’avance et simplement cuire à la dernière minute.