Chauffer le gras de canard dans une poêle et sauter l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Ajouter la viande de canard émincée et faire sauter le tout. Assaisonner de sel et de poivre au goût.
Faire rôtir les tomatilles (ou la tomate), l’oignon, l’ail et les piments serrano sur une plaque chauffante ou dans une poêle antiadhésive à feu moyen jusqu’à ce que l’extérieur soit bien grillé mais non carbonisé et l’intérieur tendre, soit environ 5 minutes. À l’aide de pinces, les tourner pour les griller uniformément. Placer les ingrédients rôtis dans un mélangeur. Ajouter juste un peu d’eau pour faciliter le mouvement des lames. Réduire jusqu’à l’obtention d’une purée de consistance grossière. Ajouter l’avocat et la coriandre et du jus de citron au goût. Actionner le robot juste assez pour lier les ingrédients et en faire une salsa à gros morceaux appétissants. Ajouter sel et poivre au goût.
Dans un bol, combiner le chou vert, le poivron rouge, un peu de sauce de soya, le jus de lime, un peu de vinaigre et du miel. Mélanger. Ajouter le sel et le poivre. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Chauffer les tortillas sur une plaque chauffante. Si vous n’avez pu trouver de mini tortillas, utiliser une petite tortilla souple pour préparer des tortillas de viande confite de canard, garnies de salsa, du mélange de poivron rouge et de chou ainsi que de coriandre fraîche. Plier la tortilla si vous avez utilisé des tortillas souples. Mettre sur la table le reste de l’oignon haché, des minis pousses de coriandre et de salsa.
*Si vous ne les trouvez pas au Marché Jean Talon à la boutique El Rey del Taco (232, Jean-Talon) ou Tortilleria Maya, 7016, Casgrain, Montréal, QC (514) 495-0606, vous pourrez les obtenir chez Sabor Latino, 4387, boul. Saint-Laurent, Montréal, QC (514) 848-1078 ou au 436, Bélanger, Montréal, QC (514) 277-4130