Temps de cuisson

Votre panier est actuellement vide.

Voir nos produits

Comment fumer des poitrines de canard soi-même?

Retour aux actualités

Le fumage a vraiment la cote de nos jours. En plus d’ajouter une saveur unique aux aliments, cette technique, qui aidait à la conservation autrefois, permet aussi de leur donner une texture tendre et moelleuse. Tout comme la chair de poisson, de porc, de poulet et de bœuf, celle du canard se prête à merveille au fumage. À la recherche d’une nouvelle expérience culinaire? On vous propose de fumer vous-même vos poitrines de canard!

 

 

Préparation


Avant de procéder au fumage, voici quelques actions à réaliser pour que vos poitrines de canard aient une texture parfaite et un goût savoureux!

 

  1. Retirez l’excédent de gras au besoin.
  2. Quadrillez le gras à la surface des poitrines à l’aide d’un couteau pour éviter que la chair du canard ne se contracte lors de la cuisson.
  3. Enduisez chaque côté des poitrines de votre marinade sèche préférée.

 

 

Vous avez un fumoir?


Simple! Faites-le préchauffer en suivant les indications du fabricant. Quand il aura atteint la température de 107 °C (225 °F), ajoutez le bois. Par la suite, déposez vos poitrines sur la grille du fumoir, le gras vers le haut. Laissez cuire pendant environ 1 heure 30 minutes, jusqu’à ce que la température interne de vos poitrines atteigne 65 °C (150 °F).

 

IMPORTANT : comme le temps de cuisson peut varier d’un appareil à l’autre, fiez-vous à la température interne de la viande pour savoir si la cuisson est terminée. Pour ce faire, vous devrez utiliser un thermomètre à sonde. Si vous n’en avez pas, pensez à vous en procurer un, car il s’agit d’un outil de travail essentiel pour le fumage.

 

 

Vous n’avez pas de fumoir?


Pas de souci! Si vous possédez un BBQ au propane ou au charbon, il suffit de vous procurer une boîte de fumaison. Cet accessoire n’est ni plus ni moins qu’une petite boîte en acier inoxydable munie d’un couvercle perforé servant à accueillir les copeaux de bois (secs) qui serviront au fumage. Une fois remplie, la boîte doit être déposée sur un des brûleurs de votre BBQ. Pour que les copeaux produisent une fumée parfaite, faites chauffer votre gril à la température maximale pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’une petite fumée commence à s’échapper de la boîte de fumaison. À ce moment, déposez les poitrines sur le gril (gras vers le haut), fermez le couvercle du BBQ, baissez la température à 107 °C (225 °F) et laissez le fumage suivre son cours. Vérifiez la température interne de vos poitrines à l’aide de votre thermomètre à sonde et retirez-les du gril lorsqu’elles auront atteint une température interne de 65 °C (150 °F).

 

Quelles essences de bois pour le canard?


L’essence de bois que vous choisirez pour fumer vos poitrines influencera leur goût. En voici quelques-unes qui se marient à merveille avec la saveur du canard!

 

 

Puisque les essences de résineux comme le pin, le sapin, l’épinette et le cèdre produisent une grande quantité de fumée et que celle-ci pourrait vous rendre malade, il n’est pas recommandé de les utiliser pour fumer vos poitrines ou tout autre aliment.

 

Comment déguster vos poitrines de canard fumées?


  • À l’apéro, servies tièdes et finement tranchées, pour remplacer n’importe quelle charcuterie dans un plateau de fromage, de noix et de fruits (raisins, figues, dattes, abricots séchés, etc.).
  • Dans une salade composée avec des morceaux de cantaloup ou des poires, avec une vinaigrette légèrement fruitée.
  • Dans nos délicieux canapés que voici!

 

Pour ceux qui aimeraient déguster des poitrines de canard fumées sans avoir à les cuisiner, nous les offrons en version prête à servir! Pour en savoir plus, c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *