Le temps des Fêtes approche à grands pas, et ça signifie que l’on se réunira très bientôt autour de fabuleux repas. Vous recevez cette année? Nul besoin de stresser: on s’occupe du menu pour vous, de l’apéro au dessert!
Bouchée de bienvenue
Afin d’entamer la soirée sur une bonne note et donner à chacun l’occasion d’arriver à son rythme, rien comme un apéro en mode festif! Accueillez vos convives avec un cocktail pétillant comme un French 75 [›››], un Kir royal [›››] avec une liqueur de fruit locale [›››] ou simplement avec un verre de vin mousseux, comme un champagne ou un cava. Toutes des options qui se marieront à merveille avec ce duo de bouchées vedettes au bacon de canard [›››], des petits hors-d’œuvre qui se dégustent très bien avec un verre à la main!
Premier service: l’entrée froide
On passe à table! Une fois tout le monde arrivé, les cadeaux déposés sous le sapin et les bottes mouillées dans le bain, on prend place dans la salle à manger et on casse la croûte avec une bonne salade étagée [›››]. Pour mettre en valeur ses parfums, un vin blanc fruité et vif [›››] ou délicat et léger [›››] est tout indiqué, comme un viognier, [›››] qui rappellera la mandarine de la salade. On peut également opter pour un gewurztraminer [›››], dont les notes épicées offrent un accord rêvé avec la vinaigrette au cari.
Deuxième service: l’entrée chaude
En deuxième, une entrée plus tiède pour réchauffer les invités! On vous propose une délicieuse tartine à partager [›››] à la fois fruitée et fromagée, accompagnée d’un verre de vin rosé! Optez pour un vin fruité et généreux, [›››] dont la gourmandise complètera le mariage du canard effiloché et des pêches confites. Eh non, le rosé n’est pas réservé qu’aux journées d’été!
Troisième service: le plat principal
On passe aux choses sérieuses: le plat principal! Avec cette recette de cuisses de canard rôties [›››], toute la tablée sera comblée, c’est garanti! Le mélange sublime de la chair juteuse du canard et des fruits cuits rehaussés d’une sauce sucrée-salée au parfum d’érable sera merveilleusement mis en valeur avec un vin aromatique et souple [›››] aux notes légèrement épicées, comme une cuvée à base de grenache [›››] ou de sangiovese [›››].
Quatrième service: le dessert
Impossible de ne pas conclure un repas des Fêtes sans se sucrer le bec! Que vous soyez de type bûche au chocolat, tiramisu ou sucre à la crème, servez votre dessert préféré avec un cocktail doux et balancé, comme un espresso martini [›››] ou un amaretto sour [›››].
Pour encore plus d’idées de repas délectables qui raviront tout le monde à table, consultez la section Nos recettes [›››] sur notre site!