Dans une casserole, déposer le quinoa et 180 ml (¾ de tasse) d’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis couvrir et cuire de 15 à 18 minutes à feu doux, jusqu’à absorption complète du liquide. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson du quinoa, ajouter les haricots dans la casserole. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes.
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce chimichurri dans un bol. Réserver au frais.
Éponger les poitrines de canard avec du papier absorbant.
À l’aide d’un couteau, retirer l’excédent de gras autour des poitrines de canard et pratiquer de légères incisions en forme de quadrillage sur la peau, en prenant soin de ne pas entailler la chair. Saler et poivrer les deux côtés des poitrines.
Préchauffer un seul côté du barbecue à puissance élevée (environ 245 °C – 475 °F).
Sur la grille chaude et huilée du barbecue, déposer les poitrines du côté des brûleurs allumés, côté peau sur la grille. Cuire de 3 à 4 minutes à couvercle ouvert. Bien surveiller les poitrines, car le gras alimentera les flammes. Retourner les poitrines et saisir 1 minute.
Déplacer les poitrines du côté des brûleurs éteints pour une cuisson indirecte, côté peau sur la grille. Fermer le couvercle et poursuivre la cuisson de 8 à 10 minutes.
Remettre les poitrines du côté des brûleurs allumés, côté chair sur la grille. Poursuivre la cuisson à couvercle ouvert environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la température interne des poitrines atteigne 58 °C (137 °F) sur un thermomètre à cuisson. Les poitrines devraient être moyennement fermes au toucher et encore rosées à l’intérieur.
Transférer les poitrines sur une planche à découper et couvrir d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer 5 minutes avant de couper les poitrines en fines tranches.
Dans un saladier, mélanger la préparation au quinoa avec les tomates cerises, la roquette, les noix de Grenoble et les copeaux de parmesan. Ajouter la vinaigrette miel et moutarde et remuer.
Répartir la salade dans quatre bols. Garnir de tranches de canard et napper de sauce chimichurri.
Une touche de chic !
Plus besoin de réserver le canard à nos sorties au resto ! En effet, le canard n’a pas son pareil pour ajouter instantanément une dose d’élégance à nos petits plats. Cette salade pourrait facilement figurer à l’ardoise des meilleurs bistros. Facile à cuisiner et hyper polyvalente, la poitrine de canard Canards du Lac Brome peut être grillée, poêlée, braisée ou confite. Cette bonne source de fer et d’oméga-6 gagne à être démocratisée afin que tous puissent profiter de cette viande tendre et savoureuse, peu importe le jour de la semaine !