Temps de cuisson

5 choses que vous ne saviez pas au sujet des canards

5 faits sur le canard

Retour aux actualités

Les canards sont des oiseaux nobles qui nous passionnent et nous impressionnent depuis toujours. Vous croyez tout savoir à leur sujet ? Attendez de découvrir ces infos surprenantes !

1. Des canards de Pékin… du Québec !
Eh non! Nos canards et nos produits dérivés ne proviennent pas des diverses espèces sauvages que vous voyez migrer vers le sud à l’approche de la saison froide. Il s’agit plutôt de canards de Pékin, une espèce au plumage blanc crème originaire de la Chine, d’abord choisie pour sa chair tendre et savoureuse ainsi que pour l’importante production d’œufs assurée par les canes. Mais attention, nos canards et nos canes ne sont pas « made in China » pour autant : nos produits sont 100% québécois, et sont même certifiés « Aliments du Québec » !

canards du lac brome

 

2. Une viande rouge 
Si le canard est classé parmi les volailles, tout comme la dinde et le poulet, sa chair est pourtant rouge. La texture et les nuances de rouge diffèrent toutefois selon chaque partie. En fait, les ailes et les cuisses du canard ont avantage à être cuites lentement et longuement, par exemple en guise de rôti, de braisé ou de confit. La poitrine, elle, présente une texture s’apparentant davantage à celle du bœuf ou du gibier, et devrait être poêlée puis servie rosée, tout comme les steaks traditionnels. D’ailleurs, les poitrines de canard contiennent presque autant de fer que les viandes rouges traditionnelles : on trouve 20% de la valeur quotidienne en fer recommandée dans 100 g de poitrine avec peau.

 

3. Des expressions pleines de sens
Avez-vous déjà entendu l’expression « un froid de canard » ? Celle-ci fait référence à la chasse aux canards sauvages, puisque ces séances ont lieu pendant le début des saisons froides et que les chasseurs sont appelés à rester immobiles pendant des heures. Quant à l’expression « glisser comme l’eau sur le dos d’un canard », elle réfère au fait que les plumes de certaines variétés de canards sont hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles n’absorbent pas l’eau.

 

4. Les frites dans le gras de canard : divin !
Saviez-vous que notre gras de canard peut servir à la cuisine de tous les jours et que ses valeurs nutritives se rapprochent plus de celles de l’huile d’olive que de celles des autres gras d’origine animale? Et comme son point de fumée est plus élevé que celui de l’huile d’olive et du beurre, notre gras de canard fondu est idéal pour la cuisson des frites ! Enrobez-en légèrement vos frites allumettes ou vos frites coupées en quartiers, puis placez-les sur une plaque allant au four à 190 °C (375 °F) pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles présentent une jolie teinte dorée. Gageons que ça vous donnera des ailes !

Canards du Lac Brome

 

5. Des célébrités parmi les canards de Pékin
Avec leur chic duvet blanc et leur sympathique bec jaune, pas étonnant que les canards de Pékin aient inspiré quelques personnages animés mondialement reconnus. Pensez à la vedette de Disney Donald Duck et à la famille de Picsou, qui ont été imaginées à partir des véritables canards de Pékin! La classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *