Temps de cuisson

Votre panier est actuellement vide.

Voir nos produits

Le canard du Lac Brome et la cuisson sous vide: la recette du bonheur

Canard cuisson sous vide

Retour aux actualités

Tendre, goûteux et nutritif, le canard est une viande bien de chez nous qui possède toutes les qualités nécessaires pour se retrouver sur nos tables tout au long de l’année. Alors qu’il est polyvalent et facile à préparer, certains croient à tort qu’il est compliqué à cuisiner. Mais saviez-vous qu’il existe une façon infaillible pour vous garantir un plat parfait? Sortez vos chaudrons et retroussez vos manches, on vous présente la cuisson sous vide!

 

Le principe de la cuisson sous vide


Loin d’être réservé aux chefs étoilés, le sous vide est un mode de cuisson rapide et précis qui consiste à cuire de la nourriture préalablement emballée sous vide en l’immergeant dans l’eau à une température qui variera en fonction de l’aliment choisi et de la cuisson désirée. Pour ce faire, on utilise un thermocirculateur, un appareil qui chauffe l’eau à un degré extrêmement précis, assurant une cuisson rapide et uniforme. Que demander de plus?

 

 

Bien s’équiper? Pas très compliqué!


Le thermocirculateur peut être utilisé dans pratiquement n’importe quel récipient rempli d’eau: une casserole, un chaudron, un grand bol en verre, un bac de plastique ou même une glacière! L’important, c’est que vous puissiez le fermer complètement, que ce soit avec le couvercle approprié ou encore à l’aide de papier d’aluminium. Bien que celle-ci soit plus efficace, il n’est pas nécessaire de vous procurer une scelleuse pour emballer vos aliments sous vide. Vous pouvez très bien les placer dans un sac de plastique et utiliser la pression de l’eau en les immergeant doucement jusqu’à ce que le sac en épouse parfaitement la forme.

 

 

Pas vilain, le petit canard


Parce qu’elle permet une viande à point, tendre, juteuse et rosée à l’intérieur, mais bien dorée à l’extérieur, la cuisson sous vide est parfaite pour servir le canard à son meilleur. Que vous optiez pour la cuisse [›››] ou la poitrine, vous obtiendrez une chair on ne peut plus goûteuse qui charmera votre palais à chaque bouchée!

 

 

Comment faire


  1. Assaisonnez la poitrine de canard [›››] sur le côté peau avant de la faire griller dans la poêle jusqu’à l’obtention d’une coloration légèrement caramélisée. Laissez complètement refroidir.
  2. Une fois la poitrine bien refroidie, procédez à l’emballage sous vide en ajoutant les herbes aromatiques de votre choix. Réglez le thermocirculateur à 56-57 °C et faites cuire de 30 à 40 minutes, selon la cuisson désirée.
  3. Juste avant de servir, faites saisir dans la poêle pour redonner un peu de croustillant à la peau. Dégustez!

 

Des recettes parfaites pour recevoir sans stress!


Puisque les étapes 1 et 2 peuvent être réalisées à l’avance, les poitrines de canard sous vide sont parfaites pour les réceptions du temps des Fêtes, [›››] vous laissant plus de temps pour vous amuser et discuter avec vos invités. Futé, n’est-ce pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *