Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
Dans un petit bol, bien fouetter le bouillon avec le sirop d’érable. Saler et poivrer au goût, puis réserver.
Préchauffer une poêle allant au four à feu moyen-élevé, puis y colorer les demi-saucisses de canard dans le gras de canard 5-6 minutes au total, en les tournant à quelques reprises.
Mouiller les saucisses du mélange de bouillon, puis ajouter quelques branches de thym. Terminer la cuisson des saucisses au four environ 20 minutes.
Retirer la poêle du four, puis réserver 10 minutes.
Servir quelques demi-saucisses par personne sur un fond de sauce crémeuse aux pommes et au cidre de glace.
Accompagner de frites et de brocoli étuvé. Vous pouvez aussi servir ces saucisses en entrée sur un lit de laitues.
Sauce crémeuse aux pommes et au cidre de glace
Dans une petite casserole, faire sauter les échalotes 2-3 minutes dans le gras de canard. Déglacer avec le cidre de glace, puis laisser mijoter 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients et poivrer au goût. Mélanger, puis porter à ébullition. Baisser le feu à doux, puis laisser mijoter 10-15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe en brassant régulièrement. Retirer la casserole du feu et servir immédiatement. Peut également accompagner la poitrine de canard et le lapin.
Chardonnay californien
Sur ce mets riche et savoureux, dégustez un vin blanc enveloppant! Tentez un Chardonnay californien élevé en fût de chêne américain pour obtenir ce gras et ce côté « beurré ». Les arômes de coco, de vanille, de fruits à chair blanche et cette sensation d’amplitude en bouche feront un bon mariage avec cette recette.
La cuvée Chardonnay du Château St-Jean à Sonoma fera assurément un bel accord avec sa finale aux notes de sirop d’érable!
Hélène Dion, sommelière conseil et chroniqueure vins
Servez votre vin à 12°C