Chauffer une poêle avec les 15 g de gras de canard et faire colorer le rôti à feu moyen, environ de 4 à 5 minutes de chaque côté. Dans un cul de poule, mélanger le sésame, le miel, la cannelle, une branche de sauge ciselée, l’huile d’olive, la fleur de sel et le poivre. Faire chauffer le mélange 20 secondes au four micro-ondes afin de le rendre plus liquide. Recouvrir le rôti avec ce mélange.
Préchauffer le four à 180° C (350° F).
Cuire le rôti au four dans une rôtissoire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 63° C (145° F). Pour une tendreté maximale, laisser reposer le canard recouvert d’une feuille de papier aluminium lâche pendant 10 minutes avant de le trancher et de le servir.
Pour la sauce, faire chauffer la noisette de beurre avec l’autre branche de sauge dans une poêle, puis faire dorer les moitiés d’abricots pendant 5 à 7 minutes. Les retirer de la poêle et les réserver. Déglacer la poêle avec le vin blanc, ajouter la crème, assaisonner et mélanger doucement, laisser cuire le tout environ 10 minutes à feu doux afin de faire épaissir la sauce.
Dans chaque assiette, disposer une tranche du rôti avec les abricots, puis verser la sauce autour.
Servir le rôti accompagné de pommes de terre dauphinoises ou d’une bonne ratatouille.
Recette de David Vinas, chef professionnel