Portions : 6-8
Préparation : 30 minutes
Préparation à l’avance : 3 jours
Cuisson : 40-45 minutes
Réduire les noix en poudre avec un moulin à café bien nettoyé. Les réserver dans un bol.
Méthode avec viande hachée : Mélanger la viande hachée avec les 3 légumes.
Méthode avec la poitrine : Retirer les deux tiers du gras sur le dessus des poitrines, puis les couper en trois. Les mettre dans un robot culinaire avec les trois légumes et le vin. Réduire la préparation jusqu’à l’obtention d’un hachis uniforme. Ne pas trop réduire, car vous obtiendrez une purée. Réserver.
Cuisson : Dans une grande poêle creuse, cuire le hachis de canard une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que la volaille soit cuite. Bien défaire la viande régulièrement durant la cuisson. Une fois que la viande est bien cuite, baisser le feu et laisser réduire le liquide presque à sec.
Ajouter les noix en poudre ainsi que le reste des ingrédients, puis cuire à feu moyen doux une vingtaine de minutes en brassant régulièrement jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et la sauce bien crémeuse. Assaisonner au goût de sel et de poivre, puis mélanger. Retirer la poêle du feu. Servir immédiatement sur un lit de pâtes longues ou réserver bien couvert au réfrigérateur.
Recette développée par Nicolas Vallée, chef professionnel
Pour augmenter votre apport de ce gras, nappez des pâtes additionnées d’oméga-3 de cette sauce. On les trouve maintenant en magasin.