Il y a des amateurs de saucisses parmi nous? Pour faire honneur à la tradition bavaroise et découvrir nos saveurs de saucisses de canard dans un contexte festif et convivial, rien de mieux qu’un Oktoberfest à la maison! Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour faire de ce festin à domicile un franc succès.
Découvrir nos saucisses de canard
Uniquement composées de viande de canard, les saucisses signées Canard du Lac Brome sont fabriquées selon la méthode artisanale, qui consiste à hacher la viande grossièrement et à utiliser des boyaux naturels de porc. Résultat? Une texture à la fois tendre et consistante qui rend justice à la délicieuse chair de canard! Elles sont offertes en quatre saveurs: tomates séchées et ail, orange canneberge, poivre et ail (style Toulouse) et italiennes. Ne reste plus qu’à vous les procurer pour les déguster et ravir le palais des fins connaisseurs de saucisses!
Les modes de cuisson
Bien que certains cuisiniers aient l’habitude de piquer leurs saucisses pour en faire sortir le gras, de les cuire dans l’eau bouillante ou de les cuire au four, nos saucisses de canard doivent plutôt être cuites directement dans la poêle ou encore sur le gril. Il suffit de les cuire environ 10 minutes à intensité moyenne et de les retourner à quelques reprises en cours de cuisson. Rien de plus simple!
Accords saucisses-bières: comment choisir?
Retenez que pour chacune des quatre saveurs mentionnées ci-dessus, il est conseillé d’opter pour une bière qui présente une saveur similaire: une saucisse à la saveur douce se mariera à la perfection à une bière légère, tandis qu’une saucisse plus relevée s’harmonisera généralement bien aux bières dont les arômes sont plus prononcés. Notez aussi que les saucisses et les bières à la saveur plus douce devraient être servies au début de la dégustation.
Il est difficile de proposer la parfaite bière pour chaque saucisse, puisque l’offre brassicole est riche et que chaque produit révèle un profil gustatif unique. Les possibilités d’accords sont donc nombreuses! Voici un aperçu de mariages gagnants pour chaque saveur.
Les quantités à prévoir
Pour permettre à vos invités de savourer pleinement chaque produit servi, calculez un minimum de 100 ml de bière et le quart d’une saucisse par personne pour chaque dégustation.
Le petit plus: les à-côtés!
Décuplez les saveurs (et votre bonheur!) en accompagnant vos saucisses de condiments! Des suggestions? Choucroute, moutarde forte, moutarde au miel (ou autre déclinaison sucrée), bretzels artisanaux, légumes grillés ou marinés, salade de pommes de terre… Et une mayo épicée pour ajouter encore plus de mordant!
Vous prévoyez un séjour dans les Cantons-de-l’Est?
Approvisionnez-vous directement à notre boutique! Et tant qu’à être dans le coin, profitez-en pour visiter quelques microbrasseries de la région et y faire des provisions en vue de votre Oktoberfest!
Voici quelques suggestions de haltes où s’offrir une bonne pinte: