Préchauffer le barbecue à feu élevé en conservant un élément éteint. Retirer un peu de l'excédent de la peau aux extrémités de chaque poitrine, puis faire des incisions en damier sur la peau sans atteindre la chair. Les saler et les poivrer au goût. Réserver.
Déposer les steaks (tranches) de chou-fleur sur une grande plaque et les asperger d’huile, puis les assaisonner de chaque côté de sel, de poivre et de curcuma. Réserver.
Déposer les tranches de chou-fleur au curcuma sur la grille du barbecue. Faire de même avec les poitrines de canard sur feu direct et les saisir de 1 ½ à 2 minutes côté peau sur la grille en tournant 1 fois. Continuer la cuisson des poitrines sur feu indirect de 8 à 10 minutes côté peau sur la grille et terminer la cuisson sur feu direct 2 minutes côté chair sur la grille. Soyez vigilant pour éviter les montées de flammes. Si cela arrive, changer la viande de place et la retourner.
Retourner les steaks de chou-fleur à la mi-cuisson.
Retirer les poitrines du gril et les réserver 5 minutes en les couvrant d’une feuille lâche de papier d’aluminium.
Couper les poitrines en tranches épaisses obliques et les servir immédiatement avec les steaks de chou-fleur au curcuma. Accompagner de pain grillé aux fines herbes et de riz blanc.