Dans une petite casserole, porter à ébullition tous les ingrédients et laisser frémir 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait réduit du quart.
Laisser refroidir complètement et réserver. Le mélange épaissit en refroidissant.
Éponger la poitrine de canard des deux côtés avec un essuie-tout. À l’aide d’un couteau très tranchant, faire des incisions en X d’environ 8 mm de profond dans le gras de la poitrine. Saler et poivrer le côté de la viande.
Dans une poêle, cuire à feu moyen la poitrine, côté gras en premier, jusqu’à ce que les deux côtés soient bien caramélisés*, soit environ 5 minutes de chaque côté. Transférer le canard dans un papier d’aluminium et laisser reposer proche du four le temps de monter les salades.
Répartir le kale, le concombre, les tomates, les olives, le poivron, le feta, l’oignon et l’origan frais dans deux assiettes.
Couper la poitrine de canard en tranches d'environ 1 cm et déposer sur les salades. Arroser d’un filet d’huile d’olive et d’une généreuse portion de la réduction balsamique réservée. Ajouter un peu de poivre du moulin et de la fleur de sel si désiré.
* La poitrine est assez caramélisée lorsque le gras se décolle facilement de la poêle. S’il y a une résistance, c’est qu’elle n’a pas encore caramélisé à la perfection.
Recette élaborée par Julie Zyromski