Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets de la taille souhaitée. Veillez à ce qu'ils aient tous à peu près la même taille pour une cuisson uniforme.
Rincez les bâtonnets de pommes de terre sous l'eau froide pour éliminer l'excès d'amidon. Cela contribuera à obtenir des frites plus croustillantes
Faites chauffer le gras de canard ou l'huile de friture dans une friteuse à environ 170-180°C.
Pendant ce temps, placer les cuisses de canard confites dans une rôtissoire, côté peau vers le haut, et couvrir. Mettre au four à mi-hauteur. Chauffer pendant 10 minutes. Retirer le couvercle et terminer la cuisson au gril jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante (environ 5 minutes).
Retirer du four et effilocher les cuisses de canard. Réserver.
Plongez les bâtonnets de pommes de terre dans le gras de canard chaud en petites quantités à la fois, afin de ne pas surcharger la friteuse. Faites frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants, cela prendra généralement 3 à 4 minutes.
Retirez les frites du gras de canard et placez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès de gras de canard. Assaisonnez immédiatement avec du sel.
Répétez le processus avec les bâtonnets de pommes de terre restants.
Réchauffer la sauce à poutine dans une casserole sur la cuisinière à feu moyen. Réserver. Réchauffer les tranches de bacon de canard dans une poêle à feu moyen-fort. Réserver.
Dans quatre assiettes creuses, répartir les frites. Garnir de fromage en grains et de viande de canard. Napper de sauce à poutine. Ajouter le bacon de canard et la sauce Kumquat Crush au goût. Déguster.
Recette élaborée en collaboration avec La Pimenterie (crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin)