Temps de cuisson

Votre panier est actuellement vide.

Voir nos produits

Poitrine de canard Wellington aux framboises

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Portions : 4
Poitrine de canard Wellington aux framboises

Ingrédients

  • 4 poitrines Canards du Lac Brome, environ 225 g (8 oz) chacune
  • 1 boule de pâte feuilletée (350-400 g)
  • 100 g de prosciutto
  • Poivre vert moulu ou concassé
  • Moutarde de Dijon
  • Confiture de framboises
  • Sel de mer

Préparation

  1. Retirer la peau des poitrines et conserver la peau d’une poitrine pour la cuisson. Assaisonner les poitrines de sel de mer et de poivre vert. Réserver.

  2. Préchauffer une grande poêle à feu moyen-élevé. Faire fondre la peau de la poitrine jusqu’à obtention de la quantité nécessaire de gras de cuisson. Saisir les poitrines environ une minute et demie de chaque côté. Retirer les poitrines de la poêle et les laisser refroidir environ 5 minutes sur une assiette recouverte de papier absorbant.

  3. Préchauffer le four à 205 °C (400 °F). Séparer la boule de pâte en 4, puis abaisser sur une surface enfarinée afin d’obtenir 4 rectangles d’environ 15 cm x 20 cm (6 po x 8 po)*. Déposer une poitrine au centre de chaque rectangle de pâte.

  4. Badigeonner les poitrines d’une mince couche de moutarde de Dijon, puis recouvrir le dessus de confiture de framboises au goût. Répartir également les tranches de prosciutto sur la confiture, puis badigeonner les bordures de chaque rectangle de pâte avec de l’eau.

  5. Replier délicatement la pâte par-dessus les demi-poitrines de façon à bien sceller chaque Wellington. Presser légèrement sur les bordures de la pâte pour s’assurer qu’elles collent bien ensemble.

  6. Déposer les rectangles sur une plaque allant au four, sur la grille du bas du four. Cuire 15 minutes, puis terminer la cuisson sous le gril 4 minutes pour obtenir une pâte bien dorée.

  7. Retirer les Wellington du four et les laisser reposer 10 minutes avant de les trancher délicatement en deux avec un couteau à pain. Servir immédiatement. Accompagner de pâtes et de haricots à la tapenade.

*Les petits rectangles de pâte doivent être assez minces, car la cuisson sera rapide et il faut s’assurer qu’ils seront bien cuits.

Trucs et astuces

Il est préférable de ne pas couper les poitrines en fines tranches lorsque vous les servez. Coupez-les en tranches épaisses ou laissez-les tout simplement entières. La viande n’en sera que plus moelleuse. Coupées trop fines, les tranches perdent leur jus et s’assèchent rapidement.

Suggestion de vin

Pinot Noir de Nouvelle-Zélande – rouge

Le croustillant du feuilleté et la préparation de framboises, mêlés aux notes fumées du canard, feront un accord délicieux et équilibré avec un Pinot Noir du Nouveau-Monde grâce au côté ample, fruité et riche du vin !

 

Privilégiez les vins de Martinborough, vignoble situé au sud de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, reconnu pour ses Pinots bien en chair !

 

Hélène Dion, sommelière conseil et chroniqueure vins

Servez à 15 °C

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *