Préchauffer le barbecue à feu élevé en conservant un élément éteint. Retirer un peu de l'excédent de la peau aux extrémités de chaque poitrine, puis faire des incisions en damier sur la peau sans atteindre la chair. Les saler et les poivrer au goût. Réserver.
Couper les poivrons en 2 et les parer. Les mettre sur une grande assiette avec les demi-courgettes et les mouiller avec l’huile d’olive. Les saler et les poivrer au goût.
Déposer les légumes sur la grille du barbecue et les dorer. Faire de même avec les poitrines de canard sur feu direct et les saisir de 1 ½ à 2 minutes côté peau en les tournant une fois. Continuer la cuisson des poitrines sur feu indirect de 8 à 10 minutes côté peau sur la grille et terminer la cuisson sur feu direct 2 minutes côté chair sur la grille. Soyez vigilant pour éviter les montées de flammes. Si cela arrive, changer la viande de place et la retourner.
Retirer les légumes grillés du barbecue ainsi que les poitrines de canard et recouvrir ces dernières d’une feuille lâche de papier d’aluminium et les réserver 5 minutes.
Couper les légumes en grosses bouchées et les répartir dans 4 assiettes. Trancher les poitrines de canard en gros morceaux et les déposer dans les assiettes. Napper de salsa verde à la menthe et servir immédiatement avec de la fougasse aux olives ou une baguette aux olives. Décorer de feuilles de menthe.
Mettre tous les ingrédients dans un petit bol étroit et réduire avec un mélangeur à main afin de d’obtenir une purée semi-lisse. Réserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.