Déposer une petite lèchefrite ou un contenant en aluminium directement en dessous de la grille où vous cuirez les morceaux de canard. Cela permettra d’accumuler les gras de cuisson et d’éviter les montées de flammes.
Préchauffer le barbecue à feu moyen en fermant le brûleur central pour obtenir une cuisson indirecte.
Retirer un peu de l'excédent de la peau aux extrémités de chaque poitrine et cuisse de canard, puis faire des incisions en damier sur la peau sans atteindre la chair. Les saler et les poivrer au goût. Déposer les cuisses de canard, côté peau en premier, sur la grille du barbecue par-dessus l'élément éteint. Griller de 7 à 8 minutes en retournant une fois, puis continuer la cuisson, côté chair sur la grille, 75 à 90 minutes environ en fermant le couvercle du barbecue. Terminer la cuisson, côté peau 4 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache de l’os.
Quand il reste 15 minutes à la cuisson des cuisses, griller les poitrines 3 minutes côté peau, puis de 9 à 10 minutes côté chair et terminer 3 minutes côté peau ou jusqu’à l’obtention d’une température interne de 58 °C (137 °F). La poitrine devrait être moyennement ferme au toucher et encore rosée à l’intérieur. Soyez vigilant pour éviter les montées de flammes. Si cela arrive, changer la viande de place et la retourner. Badigeonner les cuisses et les poitrines de la sauce aux piments et au sésame durant les 5 dernières minutes de cuisson.
Griller les poivrons et les piments au barbecue en même temps que le canard en les tournant à quelques reprises. Retirer les aliments du gril et les réserver 5 minutes recouverts d'une feuille lâche de papier d'aluminium. Servir les morceaux de canard et les piments grillés directement dans une grande assiette de service, badigeonnés de la sauce aux piments et au sésame.
Sauce aux piments (ou poivrons) et au sésame
Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et réchauffer jusqu’à ce que la gelée soit dissoute. Retirer du feu et utiliser cette sauce pour napper vos grillades en fin de cuisson.
Recette développée par Nicholas Vallée, chef professionnel