Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans un petit bol, bien mélanger les quatre assaisonnements avec le zeste et le jus de lime. Soulever la peau sur les cuisses de canard à quelques endroits et insérer un peu de ce mélange (environ le tiers) avec une petite cuillère et les badigeonner.
Déposer les cuisses de canard dans une grande plaque allant au four sur la grille au centre du four. Cuire les cuisses de canard 60 minutes.
Entre-temps, mettre les cubes de patates douces dans un grand bol et les asperger du reste du mélange d'assaisonnements à la lime. Mouiller généreusement d'huile d'olive et mélanger.
Retirer les cuisses du four et les entourer du mélange de patates douces. Mouiller les cuisses avec le jus restant dans le bol et remettre la plaque au four. Continuer la cuisson 60 minutes.
Les cuisses sont prêtes lorsque la chair se détache de l’os ou lorsque la température interne atteint 82 °C (180 °F). Vous pouvez colorer le dessus des cuisses de canard en les exposant à l'élément de grillage du four (broil) durant les 5 dernières minutes de cuisson.
Retirer du four et servir une cuisse de canard sur un fond de patates douces. Accompagner d'une salade verte et de quartiers de lime.
Recette développée par Nicolas Vallée, chef professionnel