Temps de cuisson

Votre panier est actuellement vide.

Voir nos produits

Côtelettes de canard caramélisées

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 10 minutes
  • Portions : 4
cotelettes de canard

Ingrédients

  • 2 boîtes (265 g chacune) de côtelettes de canard surgelées Canards du Lac Brome
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
  • 125 ml (½ tasse) de sauce demi-glace
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium

Préparation

  1. Laisser décongeler les côtelettes de canard au réfrigérateur pendant une nuit.

  2. Retirer les côtelettes du réfrigérateur 10 minutes avant la cuisson. Éponger avec du papier absorbant. Saler et poivrer les deux côtés de la viande ainsi que la bordure de gras.

  3. Chauffer une poêle à feu doux. Enfiler les côtelettes sur une brochette en piquant la chair de part en part afin que les côtelettes soient à la verticale et que le côté gras touche à la poêle. Augmenter le feu à moyen élevé et faire dorer le gras des côtelettes.

  4. Retirer les côtelettes de la brochette et faire griller de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à l’obtention d’une cuisson rosée. Réserver dans une assiette tiède.

  5. Retirer l’excédent de gras de la poêle. Verser le vinaigre balsamique, puis racler les parois de la poêle à l’aide d’une cuillère en bois afin de détacher les sucs de cuisson.

  6. Incorporer la sauce demi-glace, le sirop d’érable et la sauce soya. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux-moyen, jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse.

  7. Napper les côtelettes de canard de sauce balsamique-érable.

Accompagnement

Purée de panais aux poireaux

Dans une casserole d’eau froide salée, déposer 450 g (1 lb) de panais pelés et coupés en morceaux. Porter à ébullition, puis cuire de 8 à 10 minutes, jusqu’à tendreté. Égoutter. Déposer dans le contenant du mélangeur avec 60 ml (¼ de tasse) de crème à fouetter 15% et réduire en purée. Dans une grande poêle, faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre à feu moyen. Cuire 375 ml (1 ½ tasse) de poireaux émincés de 4 à 5 minutes. Incorporer les poireaux à la purée de panais. Saler et poivrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *