Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire les échalotes hachées de 1 à 2 minutes. Ajouter le bourbon. Porter à ébullition, puis laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé de moi-tié. Retirer du feu. Ajouter le jus d’orange, la sauce soya et le sirop d’érable. Remuer et réserver.
Rincer l’extérieur et l’intérieur des canards à l’eau froide, puis les éponger à l’aide de papier absorbant.
Répartir les échalotes, les gousses d’ail, les quartiers d’oranges et les tiges de thym dans la cavité des ca-nards. Si désiré, ficeler les canards.
Déposer les canards dans une rôtissoire ou dans un grand plat de cuisson à haut rebord, poitrines vers le haut. Badigeonner les canards d’un peu de laque. Saler et poivrer. Couvrir la rôtissoire d’une feuille de pa-pier d’aluminium.
Cuire au four 2 heures, en arrosant les canards de jus de cuisson de temps en temps.
Pendant ce temps, porter de nouveau la laque à ébullition, puis laisser mijoter de 15 à 20 minutes à feu moyen, jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse. Retirer du feu.
Retirer le papier d’aluminium de la rôtissoire et badigeonner les canards d’environ le tiers de la laque.
Poursuivre la cuisson au four de 30 à 40 minutes en badigeonnant les canards du reste de la laque de temps en temps, jusqu’à ce que les cuisses se détachent facilement et que la peau des canards soit dorée, et jusqu’à ce qu’un thermomètre à cuisson inséré à la jonction de la cuisse et du haut de cuisse (sans tou-cher l’os) indique une température de 82 °C (180 °F).
Retirer du four. Déposer les canards dans une assiette et couvrir d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 10 à 15 minutes avant de trancher.
sans noix | sans œuf | se congèle