Temps de cuisson

Votre panier est actuellement vide.

Voir nos produits

8 astuces pour la cuisson du canard au barbecue

Retour aux actualités

Les repas d’été au barbecue peuvent vite devenir redondants : steaks, brochettes de poulet, hot-dogs… Pour ajouter de la variété à votre menu estival, rien ne surpasse la délicatesse du canard grillé. Vous vous demandez si le canard peut être cuisiné au barbecue? Absolument! Le canard est une viande polyvalente qui se prête parfaitement à la cuisson sur le gril. Suivez nos conseils pour réussir à coup sûr votre canard au barbecue tout au long de la saison estivale.

 

1. Sélectionner les coupes idéales de canard pour le barbecue


Presque toutes les parties du canard peuvent être grillées, mais certaines sont plus adaptées que d’autres. Pour garantir des résultats optimaux, privilégiez les poitrines de canard, les saucisses de canard, les burgers de canard, le canard haché et le canard entier, qui ne nécessitent aucune précuisson.

 

2. Décongeler la viande de canard, si nécessaire


Sauf pour les boulettes à hamburger, il est essentiel de décongeler le canard avant de le cuire au barbecue. Les poitrines de canard doivent être placées au réfrigérateur la veille afin de les laisser décongeler lentement pendant la nuit. Si vous prévoyez cuisiner un canard entier, assurez-vous de le décongeler au moins 3 jours au réfrigérateur avant de le préparer. Les saucisses de canard qui ont été congelées doivent également être déposées au réfrigérateur la veille. En revanche, les burgers de canard doivent être cuits directement sur le barbecue, sans être décongelés.

 

3. Tempérer le canard avant la cuisson au barbecue


Pour des résultats optimaux, veillez à sortir le canard du réfrigérateur et à le laisser reposer à température ambiante avant de le cuisiner au barbecue. Laissez-le tempérer de 15 à 20 minutes pour garantir une cuisson uniforme.

 

4. Préparer soigneusement le canard avant de le griller au barbecue


Nos burgers et saucisses de canard sont déjà assaisonnés et prêts à être cuits directement sur la grille du barbecue, mais les poitrines et le canard entier nécessitent quelques étapes de préparation.

Poitrines de canard

Commencez par éponger les poitrines avec un papier absorbant et retirez la membrane si nécessaire. Ensuite, enlevez l’excès de gras autour des poitrines et faites des incisions en forme de damier sur la peau, sans entamer la chair. Assaisonnez les poitrines au goût.

Canard entier

Déballez le canard et retirez les abats de sa cavité : cœur, foie, gésier et cou. Rincez ensuite le canard à l’eau froide, puis épongez-le soigneusement. N’oubliez pas de nettoyer les surfaces de travail et les ustensiles après avoir manipulé la viande crue!

 

5. Choisir la méthode de cuisson au barbecue adaptée au produit de canard


La façon de cuire le canard au barbecue varie selon ce que vous souhaitez préparer. Voici quelques indications pour chaque type de produit.

Burgers de canard

Préchauffez votre barbecue à puissance moyenne et faites cuire les burgers directement sur la grille pendant environ 5 à 7 minutes de chaque côté.

Saucisses de canard

Préchauffez votre barbecue à intensité moyenne et faites cuire les saucisses de canard directement sur la grille pendant environ 10 minutes, en les retournant plusieurs fois. Inutile de les précuire à l’eau bouillante et de les piquer avant ou pendant la cuisson.

Poitrines de canard

Commencez par préchauffer le barbecue à intensité maximale. Faites griller les poitrines directement au-dessus du feu pendant 2 minutes, en commençant par le côté peau, en les retournant une fois en cours de cuisson. Éteignez les brûleurs d’un côté du barbecue et transférez-y les poitrines pour une cuisson indirecte. Fermez le couvercle et poursuivez la cuisson de 8 à 10 minutes, côté peau sur la grille. Ensuite, poursuivez la cuisson environ 2 minutes au-dessus des brûleurs allumés, couvercle ouvert. Les poitrines doivent être moyennement fermes au toucher et encore rosées à l’intérieur.

Pour des instructions détaillées sur la cuisson des poitrines de canard au barbecue, consultez cet article [›››].

Astuce : les poitrines de canard sont également délicieuses en brochettes.

Brochettes de canard et ananas, sauce ponzu. [›››]

Canard entier en crapaudine

Commencez par inciser le canard sur toute la longueur du dos, en suivant la colonne vertébrale, à l’aide d’un couteau. Ouvrez le long de l’incision en plaçant les poitrines vers le haut et appuyez pour aplatir. Dans un plat de cuisson, déposez le canard en crapaudine et recouvrez-le de papier d’aluminium. Préchauffez le barbecue à puissance faible-moyenne (entre 325 et 350 °F), placez le plat de cuisson sur la grille, puis fermez le couvercle. Laissez cuire de 40 à 45 minutes, en badigeonnant le canard à mi-cuisson.

Consultez notre recette complète de canard en crapaudine, sauce barbecue fumée au whisky. [›››]

Pour les cuisiniers plus expérimentés, une autre option est de cuire un canard entier sur une canette de bière. [›››]

 

6. Prévenir les flammes


Vous avez peur que le gras de canard ne s’enflamme? Pour éviter tout incident, glissez une petite lèchefrite entre la grille et les brûleurs du barbecue. Ainsi, le gras qui s’écoule de la viande sera récupéré, réduisant le risque de flammes incontrôlées.

 

7. Utiliser un thermomètre


La meilleure méthode pour garantir une cuisson parfaite du canard est de vérifier sa température interne à l’aide d’un thermomètre à viande.

Canard entier

Pour une consommation sécuritaire, assurez-vous que la température interne du canard entier atteigne 82 °C (180 °F). Prenez la température à la jointure de la cuisse et du haut de cuisse.

Poitrines de canard

La température interne des poitrines doit atteindre 58 °C (137 °F) pour une cuisson parfaite.

Burgers de canard

Le centre des burgers de canard doit atteindre une température interne de 74 °C (165 °F) pour être sûr qu’ils sont bien cuits.

Saucisses de canard

Nos saucisses de canard sont vendues entièrement cuites, donc l’utilisation d’un thermomètre n’est pas nécessaire. La cuisson au barbecue leur donnera une surface dorée et croustillante.

 

8. Laisser reposer votre canard avant de le déguster


Une fois le canard retiré du gril (en particulier les poitrines), laissez-le reposer 5 minutes sous une feuille de papier d’aluminium avant de le trancher et de le servir. Cette étape permet aux fibres de la viande de se détendre et aux jus de se répartir, assurant ainsi un résultat encore plus savoureux.

 

Avec ces conseils en poche, préparer et savourer du canard au barbecue sera un véritable plaisir tout l’été!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.