Temps de cuisson

Poitrines de canard au thé en robe de maïs

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 18 minutes
  • Portions : 4
recette de canard du lac brome

Ingrédients

  • 4 poitrines de canard du Lac Brome légèrement dégraissées
  • 4 épis de maïs
  • 5 ml (1 c. à thé) sel fumé ou de céleri
  • Poivre rose
  • 125-160 ml (1⁄2- 2⁄3 tasse) feuilles de thé au choix
  • Sirop d’érable

Préparation

  1. Préparation : 30 minutes
    Cuisson : 18 minutes
    Préparation à l’avance : 3 jours pour la préparation des paquets de canard, mais grillage à la dernière minute

  2. Retirer les feuilles extérieures rugueuses des épis de maïs, puis couper chaque extrémité des épis. Retirer délicatement les feuilles restantes sur chaque épi, puis les déposer dans un grand bol. Réserver les épis. Recouvrir les feuilles restantes d’eau tiède, puis les réserver 30 minutes.

  3. Entre-temps, faire des incisions en damier sur la peau des poitrines de canard sans atteindre la chair. Assaisonner-les de sel fumé et de poivre rose. Réserver.

  4. Retirer les feuilles des épis de maïs de l’eau, puis les assécher. Les disposer en quatre rectangles, puis garnir leur centre de la moitié des feuilles de thé. Mouiller avec un peu de sirop d’érable, puis recouvrir chaque rectangle d’une demi-poitrine de canard. Garnir du reste des feuilles de thé, puis mouiller avec un peu plus de sirop d’érable. Rouler les poitrines de canard dans les feuilles d’épis de maïs de façon à bien les emprisonner. Sceller fermement chaque extrémité avec de la petite corde, puis les envelopper dans une feuille de papier d’aluminium. Réserver.

  5. Préchauffer le barbecue à feu moyen. Aussitôt que la grille est bien chaude, la nettoyer en la frottant avec une brosse à barbecue. Y déposer les paquets de canard et les épis de maïs, puis les cuire 10 minutes. Retirer la feuille d’aluminium autour des poitrines de canard, puis continuer la cuisson un autre 6-8 minutes. La poitrine de canard est à son meilleur lorsque servie rosée.

  6. Retirer immédiatement les paquets de canard et les épis de maïs du gril. Accompagner d’un chutney au choix et d’un riz aux légumes.

Recette développée par Nicolas Vallée, chef professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *