Temps de cuisson

Canard grillé à l’orange, style canette de bière

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 100 minutes
  • Portions : 4
CLB_canard_recette_bbq_biere

Ingrédients

  • 1 canard du Lac Brome d’environ 2,5 kg (5 ½ lb)
  • 1,2 – 1,4 l (5-6 tasses) de fond de canard ou de bouillon de volaille
  • 1 grosse orange sans pépins
  • 125 ml (½ tasse) de bière
  • 1 rôtissoire verticale ou une canette de bière de 500 ml environ, vide
  • 1/3 – ½ canette de boisson gazeuse à l’orange de 355 ml environ
  • 45 ml (3 c. à soupe) de concentré de jus d’orange congelé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de liqueur d’orange (Grand Marnier, triple-sec, etc.)
  • Poudre d’ail, gingembre, poivre blanc et cumin moulus

Préparation

  1. Prélever de 8 à 10 languettes (1,5 à 2 cm x 4 cm) de zeste d’orange. Couper ensuite la chair en 4 morceaux. Réserver.

  2. Dans une grande casserole, faire bouillir une généreuse quantité de bouillon de volaille à feu élevé. Pendant ce temps, retirer l’excédent de gras à chaque extrémité du canard. Le plonger dans la casserole et cuire 10 minutes aussitôt la reprise de l’ébullition. Couvrir partiellement durant la cuisson.

  3. Retirer le canard de la casserole, puis le laisser tiédir avant de bien l’assécher avec des essuie-tout. Verser la bière dans le conduit de la rôtissoire verticale ou dans la canette, puis y ajouter la boisson gazeuse, le concentré de jus d’orange et la liqueur d’orange. Si vous utilisez une canette de bière, percez deux trous supplémentaires sur le dessus.

  4. Faire quelques incisions en angle dans la peau du canard sans transpercer la chair. Insérer une languette de zeste d’orange dans chaque incision, puis assaisonner généreusement tout le canard de poudre d’ail, de gingembre, de poivre blanc et de cumin moulus.

  5. Tenir le canard debout, puis le glisser sur le conduit de la rôtissoire ou sur la canette de bière par l’orifice jusqu’à ce qu’il soit bien inséré. Tirer légèrement les cuisses en avant afin que le canard puisse se tenir debout.

  6. Préchauffer le barbecue à intensité maximale. Déposer une petite lèchefrite entre la grille et les brûleurs du barbecue pour recueillir le gras qui s’écoulera du canard.

  7. Déposer le canard debout au centre de la grille, par-dessus la lèchefrite, et éteindre le brûleur central afin d’obtenir une cuisson indirecte. Réduire la chaleur à intensité moyenne (190 °C/ 375 °F) et cuire le canard doucement à couvert environ 90 minutes. Si le canard brunit trop vite, le couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et réduire légèrement le feu.

  8. Déplacer le canard à quelques reprises durant le grillage. Aussitôt le canard cuit, éteindre le feu, retirer le canard du gril et le couvrir d’une grande feuille de papier d’aluminium. Réserver 15 minutes avant de le couper en morceaux. Presser les morceaux d’orange au-dessus du canard pour l’asperger de jus.

Accompagnement

Chou-fleur et riz basmati

Recette de Domenico Forte, chef professionnel

Suggestion de vin

Chinon – rouge
Anjou – rouge

Les vins de la Loire, tels le Chinon et l’Anjou, ont ce qu’il faut de fraîcheur et de caractère pour accompagner le canard grillé à l’orange. Le Cabernet Franc livre le plus souvent des notes végétales et de fruits.

Les plus aventureux tenteront le fameux Vin Jaune du Jura avec ce mets. Ce vin issu du cépage Savagnin trouve un accord parfait avec les épices telles le cumin et le gingembre. Avant de déguster, imprégnez-vous de l’histoire et de la méthode d’élaboration de ce grand vin pour l’apprécier pleinement! Servez-le entre 12 et 14°C. 

Servez votre vin à 14-15°C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *