Temps de cuisson

Canard grillé aux oignons

  • Préparation : 25 minutes
  • Cuisson : 120 minutes
  • Portions : 4
recette de canard du lac brome
En vedette

Ingrédients

  • 1 canard du Lac Brome entier prêt à cuire de 2,5-3 kg
  • 2 sachets d’environ 40 g de concentré sec de soupe à l’oignon
  • 45 ml (3 c. à soupe) cassonade
  • 30 ml (2 c. à soupe) poivre noir moulu grossièrement
  • 30 ml (2 c. à soupe) flocons d’oignon déshydratés
  • 125-250 ml (1/2 -1 tasse) bière au choix
  • 1 oignon moyen, pelé et coupé en 2
  • 1 rôtissoire verticale ou une canette de bière de 500 ml environ, vide

Préparation

  1. Retirer les abats de la cavité du canard, puis rincer le canard à l’eau froide. L’assécher avec des essuie-tout. Retirer l’excédent de gras à chaque extrémité du canard. Réserver. Dans un bol moyen, bien mélanger les quatre prochains ingrédients. Réserver.

  2. Dans une grande casserole ou une grande poêle creuse, faire bouillir environ 2 L (8 tasses) d’eau avec le tiers du mélange d’assaisonnements secs. Y plonger le canard, puis le cuire 10 minutes aussitôt la reprise de l’ébullition. Retirer le canard de la casserole avec deux grandes fourchettes, puis le laisser refroidir un peu avant de bien l’assécher avec des essuie-tout. Conserver le bouillon pour faire une soupe. Réserver le canard.

  3. Verser la bière dans le conduit de la rôtissoire verticale à volaille ou la canette de bière, puis y ajouter le tiers du mélange d’assaisonnements secs. Si vous utilisez une canette de bière, percer deux trous supplémentaires sur le dessus. Réserver.

  4. Enrober le canard du reste du mélange d’assaisonnements secs et en mettre un peu entre la peau et la chair (vous aider d’un petit couteau). Insérer les demi-oignons dans la cavité en les tassant bien. Tenir le canard debout, puis le glisser sur le conduit de la rôtissoire ou sur la canette de bière par l’orifice le plus large. Le manipuler légèrement pour bien l’insérer. Tirer légèrement les cuisses en avant afin que le canard puisse se tenir debout tout seul. Le réserver.

  5. Déposer une petite lèchefrite entre la grille et les brûleurs du centre du barbecue pour accumuler le gras qui s’écoulerait du canard durant la grillage. Préchauffer le barbecue à feu moyen. Aussitôt que la grille est bien chaude, la nettoyer en la frottant avec une brosse à barbecue. Y déposer le canard debout au centre de la grille, au-dessus de la lèchefrite, et éteindre le brûleur central afin d’obtenir une cuisson indirecte. Cuire le canard, à couvert, environ 90 minutes. Si le canard brunit trop vite, le couvrir d’une feuille de papier d‘aluminium, continuer la cuisson et baisser légèrement le feu. Changer le canard de place à quelques reprises durant le grillage. Le canard est prêt lorsque les cuisses se dégagent facilement et que, après incision au joint des cuisses, les jus qui s’en échappent sont clairs ou jusqu’à l’atteinte d’une température interne de 82 °C (180 °F). Si vous utilisez la cuisinière, cuire le canard au four à 165 °C (325 °F), pendant 2 h 15, de la même façon.

  6. Aussitôt le canard cuit, ouvrir le barbecue, éteindre le feu et couvrir le canard d’une grande feuille de papier d’aluminium. Le réserver 15 minutes avant de le couper en morceaux et de le servir directement à table avec les demi-oignons tranchés. Accompagner de légumes grillés et de riz brun.

Recette développée par Nicolas Vallée, chef professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *